Débat Public : Vers quel modèle d'urbanisation ?
FNE BFC
Débat Public : Vers quel modèle d'urbanisation ?
Thématique
En France, l’artificialisation du sol progresse plus rapidement que la croissance démographique. Chaque année, depuis 2016, 23 500 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont artificialisés soit la surface d’une métropole comme Dijon (240km2) et 68% de ces espaces ont été transformés pour construire des logements, principalement des logements individuels. L'étalement urbain a favorisé ce phénomène. En effet, entre 2009 et 2019, 69% de l’artificialisation des sols ont eu lieu dans les communes périurbaines. Face à ces constats, la nécessité de protéger la ressource « sol » s’est imposée progressivement.
L’artificialisation a de nombreuses conséquences sur l’environnement, notamment sur la biodiversité, sur les sols, etc. En 2018, le Plan Biodiversité a fixé un objectif « zéro artificialisation nette » à l’horizon de 2050 pour réduire efficacement l’artificialisation des sols, objectif traduit par la suite en aout 2021 dans la loi « Climat et Résilience ».
Bien que traduit localement dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalite des Territoires (SRADDET) de Bourgogne-Franche-Comté, cet objectif soulève des interrogations : Comment atteindre cet objectif tout en répondant aux besoins de la société et tout en préservant les milieux et les écosystèmes ? Quels sont les besoins du territoire ? Quels sont les leviers et les freins pour lutter contre l’artificialisation des sols ?
Inscriptions :
Inscription obligatoire : https://forms.gle/NL7abrKeaFPdf7cq6
Ce débat est organisé avec le soutien de FNE Doubs et Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté. Il s'inscrit dans le cadre du Grand Défi Écologique de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté.
Le Débat Public Bourgogne Franche-Comté est un programme de FNE Bourgogne Franche-Comté mené avec le soutien technique et financier de l'ADEME BFC, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté